
La Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur soutient la Silver économie, à la fois pour sa capacité à offrir
des services innovants aux seniors et pour sa puissance d’impact en termes de création de valeur et
d’emplois sur le territoire.
De nouvelles stratégies d’investissement se développent pour générer des synergies entre les impacts sociétaux (prévention de la perte d’autonomie, par ex.) et des exigences de résultats économiques (indispensables pour une pérennité). Les investissements à impact social se démultiplient pour proposer des rendements proches du marché, tout en apportant une plus-value territoriale supplémentaire. Les
nouvelles modalités d’épargne (épargne salariale, par ex.), en tant qu’origines de ces capitaux, sont insuffisamment utilisées à ce jour par les entreprises régionales.
Comment ces modalités peuvent-elles venir soutenir le développement économique régional ? La politique publique peut-elle s’appuyer sur ces investissements pour accélérer la croissance économique, indispensable à la création d’emplois ? Si oui, sous quelles conditions ? L’innovation peut-elle trouver ici de nouvelles sources de soutien? Quelles sont les attentes et difficultés, d’un côté, des entreprises régionales, et de l’autre, des investisseurs de la Silver économie ?
La Région Sud souhaite devenir la référence européenne sur la Silver économie. Ainsi, c’est un territoire de prédilection pour examiner ces questions, pour devenir un territoire d’expérimentation et d’excellence.
Training